750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FERME DE JOULIEU

FERME DE JOULIEU

La ferme de Joulieu a cessé son activité en décembre 2019.

Recette festive : La poularde en gourmandise de Barbara

Publié par ferme de joulieu sur 12 Décembre 2016, 18:03pm

Catégories : #recettes, #Festives

Bonjour les gourmets!

Comme promis (à certains d'entre vous!) voici une recette de poularde désossée, puisque cette année nous n'avons pas de canettes à vous proposer!

Ca fonctionne très bien alors n'hésitez pas à nous le demander lors de vos réservations! 

Et je donne mon nom à la recette car pour une fois, c'est une idée originale de moi-même! (ben oui d'habitude je cherche des idées sur le net que je teste ensuite, là j'ai suivi mon inspiration personnelle!)

 

Recette festive : La poularde en gourmandise de Barbara

Les ingrédients :

- une poularde de la ferme de Joulieu désossée

- du foie gras cru - de la chair à saucisse

- des fruits à coque (100g de noix de cajou - 100g de noisettes - 100g d'amandes) et 50g de graines de sésame grillées.

- 150g de chapelure - 2 échalotes (ou 1 oignon) - 2 oeufs - du beurre

- du persil - 10 feuilles de sauge - du thym - du cumin en poudre - 2 gousses d'ail - sel - poivre

- de la confiture de figues (en option)

- un peu de vin blanc

- n'oubliez pas lors de vos courses, de la ficelle à rôti ou un filet à rôti.

 

- la poularde étant déjà désossée, on attaque directement la farce!

- faites griller dans une sauteuse vos fruits (cajou, noisettes et amandes)

- puis passez les au mixer. à vous de choisir la grosseur finale. j'ai gardé quelques morceaux pour qu'on sente bien le goût et le croustillant!

 

- émincez les échalotes et faites les légèrement dorer à la poêle dans un peu de beurre.

- ajoutez les au mélange de fruits secs ainsi que la chapelure et les graines de sésame.

 

- ciselez les herbes (persil et sauge), ajoutez les au mélange, ainsi qu'un peu de thym et de cumin en poudre.

- faites dorer la chair à saucisse à la sauteuse (je l'ai passée au mixer avant pour avoir une farce plus fine) dans un peu de beurre avec 2 gousses d'ail hachées. pas besoin de la cuire entièrement.

- ajoutez les herbes et la chair à saucisse au mélange. sel, poivre.

- battre les 2 oeufs dans un petit bol, les ajouter à la farce et mélangez le tout (à la main pour voir si la farce colle un peu. si elle colle trop ou est trop liquide, ajouter de la chapelure, si pas assez rajoutez de l'oeuf.) C'est important car si la farce est trop liquide, elle ne tiendra pas lors du service!!

 

- prenez maintenant votre belle poularde désossée (ou un chapon d'ailleurs!!)

- on prend les 2 aiguillettes et on les positionne sur le dos, là où il n'y a pas de blanc! comme ça on répartit la viande! Salez la viande.

- on met ensuite une couche de farce

- on installe au milieu un joli boudin de foie gras. centrez bien, ça se verra lors de la découpe!

- j'ai mis une couche de confiture sur le foie. à notre goût ça ne suffit pas, il faudrait en mettre tout autour, donc dessous et sur les côtés afin de vraiment avoir le goût de la figue avec le foie gras! ou sinon pas du tout! à vous de voir!

- on rajoute ensuite de la farce, pas trop, il faut quand même pouvoir fermer la bête!!

- c'est maintenant que ça se complique! déjà si vous êtes 2 c'est mieux! un qui tient la poularde pour pas qu'elle s'échappe (enfin que la farce ne s'échappe) et un qui l'attache avec la ficelle! un tour à l'horizontale, et un à chaque bout.

- maintenant que ça tient à peu près, on passe au ficelage. pour les techniques, je vous laisse chercher sur you tube!

- et voilà le résultat, un beau rôti de poularde farcie!

- pensez à saler l'extérieur maintenant!

 

- c'est le moment de la cuisson!

déjà pour le poids : c'était une poularde de 3kg au départ. une fois désossée et farcie, elle faisait 3,2kg.

on est parti sur 20min de cuisson par 500g de viande, soit 2h-2h30 à 180-200° (dur de juger, on a un vieux four à gaz!)

on dépose la poularde dans un plat et on la met à four chaud 20 min. puis on l'arrose de vin blanc et on couvre le plat avec de l'alu afin de cuire la volaille à l'étouffée 1h15

On découvre, on rajoute du liquide (vin blanc ou eau) si besoin et on va arroser la volaille régulièrement. je conseille aussi de la tourner afin de griller toutes les faces!

Si vous avez bien travaillé, vous obtenez ça (et si nous on y arrive avec notre vieille gazinière, pourquoi pas vous!!!)

Et le moment magique, la découpe!!!

Le foie gras n'a pas fondu, d'où l'intérêt de bien le positionner!

et une tranche!

C'est compliqué de couper de fines tranches, je vous conseillerai plutôt de faire des tranches un peu épaisses et de les recouper en 2, on voit bien l'axe de symétrie verticale à suivre pour avoir 2 morceaux identiques!

Bon pour l'accompagnement, j'ai juste fait une purée pas maison!! mais je pense qu'avec un "écrasé de pommes de terre" ce sera parfait! ou des pommes duchesses, c'est joli les pommes duchesses!!

et on n'oublie pas le petit jus (d'où l'importance de rajouter du liquide pendant la cuisson pour avoir assez de jus pour tout le monde!!!)

Dernière info, je pense qu'avec cette poularde de 3kg, vous servez 12 voir 14 personnes!!

Commenter cet article
A
Miam, ça a l'air bien bon ! Bisous
Répondre